Comité CADA

Communauté amie des aînés de la région de la Capitale (CADA)

Mandat du comité

 

1.   Objet

Le CADA est un comité de l’Association des aînés de la région de la Capitale (AARC). En conformité avec le Projet mondial des villes-amies des aînés mis au point par l’Organisation mondiale de la Santé, le comité vise à promouvoir le vieillissement en santé en améliorant la convivialité envers les aînés francophones de la région de la Capitale, particulièrement dans les domaines suivants :

▪  espaces extérieurs et bâtiments

▪  transport

▪  logement

▪  participation sociale

▪  respect et inclusion sociale

▪  participation citoyenne et emploi

▪  communication et information

▪  soutien communautaire et services de santé

 

2.   Principaux objectifs

Tracer un portrait du milieu et des aînés francophones et identifier les besoins en matière de services et infrastructures qui répondront à des besoins et à des souhaits exprimés lors de consultations afin que les personnes ainées francophones aient une bonne qualité de vie tout en restant actives dans leur milieu.

Coordonner la participation à l’élaboration d’un plan d’actions favorisant l’adaptation de la région de la Capitale aux besoins des ainés francophones. Assurer le suivi et évaluer les actions entreprises.

Faciliter la participation des ainés francophones aux rôles qu’ils choisissent dans la société, ainsi que le maintien d’une vie active.

3.   Résultats clés

Information Informer les aînés dans les domaines qui les concernent;
Défense Encourager toutes les actions contribuant à la défense du bien‑être de la personne âgée;
Partenariats Demeurer en liaison avec le comité mis sur pied par la Ville de Fredericton pour participer au programme Ville amie des ainés (VADA); il participe activement aux rencontres et activités de ce comité. Il joue un rôle actif au sein d’organismes bénévoles et de groupes citoyens touchant divers domaines, ayant la capacité d’influencer les politiques locales, en vue de s’assurer que les besoins des aînés francophones sont pris en compte;
Échanges Veiller à ce que des relations s’établissent entre personnes de générations différentes de manière à établir entre elles un dialogue permanent et enrichissant, tant pour les aînés que pour ceux qui profitent de leur expérience.

 

4.   Autorité et imputabilité

                                     Le Comité est établi par le Conseil d’administration de l’AARC et lui est imputable. Le niveau d’autorité requis est délégué sans restriction, sous réserve du respect des objectifs de l’AARC et selon les ressources attribuées. Il peut solliciter des ressources externes au besoin.

 

5.   Membres (en date du 5 mai 2015)

 Michèle Guérin (présidente), André Lépine, Roland Cormier, Patricia O’Leary-Coughlan,  Bernard Mallet (du CA de l’AARC), Jean-Pierre Boudreau, Yvonne McLaughlin, présidente de l’AARC (membre d’office)

 

Le 5 mai 2015

 

Ce comité a été très actif depuis sa formation.  Vous pourrez le constater en consultant leur plan d’action ainsi que la feuille de route que ses membres  ont élaboré sous le titre de CADA – Plan d’action & feuille de route.